La Cité des sports de la coulée verte
UNE GRANDE PIECE URBAINE A L'ORGINIE DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS PUBLICS
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
INTRODUCTION
Le territoire que nous avons sélectionné dans le cadre de notre Projet de Fin d'Étude intègre des équipements territoriaux et métropolitains ainsi que des lieux de loisirs, de sports de plein air et des espaces verts publics. Cette épaisseur aux multiples visages apparaît comme un lieu à requalifier et à valoriser tant sur le plan de la mobilité, du cadre de vie, de la présence de la nature, que sur celui des usages.
Source d'activité économique indéniable, les projets d'équipements publics prônant la mixité fonctionnelle et programmatique sont avant tout considérés comme une potentielle source d'animation et d'attractivité urbaine. C'est dans cette dynamique que nous avons souhaité inscrire le projet par la mise en place d'équipements sportifs mais également culturels comme partie prenante de l'espace public. C'est par une approche contemporaine de la pratique sportive en ville que nous avons requestionné la place du sport en ville. Dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 et des autres évènements sportifs à venir, nous avons pensé ces nouveaux espaces dans un souci de réversibilité qui pourront répondre et s'adapter au grès des besoins de la ville.

Une grande pièce urbaine comme colonne vertébrale
En visant l’accueil des Jeux Olympiques en 2024, Paris s’inscrit définitivement dans une dynamique sportive et semble vouloir réconcilier sport et ville dans un souci d’accessibilité. Dans cette optique, nous proposons ici
un plan de réhabilitation de la fin de la Coulée Verte du 12ème arrondissement ainsi que des différentes instances
qui composent ce vaste site d’intervention afin de proposer un équipement global que nous appellerons la Cité
des Sports du 12ème. Cette dernière se veut remarquable de part son échelle et par l’usage d’un béton teinté inspiré du contexte.
Il s’agit dès lors de repenser la fin de la promenade reliant Bastille et donc le coeur de Paris à l’ouest, et St-Mandé à l’est autrefois isolé par le périphérique parisien. Nous proposons ainsi de conclure cette balade avec comme apothéose un vaste parc paysager longeant le périphérique dans lequel prend place le nouveau stade du Complexe Alain Mimounn. A cette bande végétale nous répondons par une bande bâtie le long du Boulevard Soult en réhabilitant la barre de la Cité Scolaire Paul Valéry afin de lui alouer le rôle de colonne vertébrale de la Cité des Sports.
Une structure polyvalente
La structure primaire constituée de poteaux et du réseau de poutres béton existants devient aisément le support d’une structure secondaire, réversible et ultra flexible dans le temps. On vient ainsi y créer des «boîtes» programmatiques isolées pour les activités nécessitant des conditions climatiques particulières. Outre ces espaces intérieurs isolés, on retrouve des espaces intermédiaires ou «espaces tampons» intérieurs mais non isolés, puis des espaces extérieurs propices à la contemplation du site et de ses alentours.
Une façade unificatrice et poreuse, véritable support de communication
L’utilisation d’une façade textile sur les deux derniers niveaux offre une impression de rez-de-chaussée libre et permet la mise en valeur de la structure existante. De plus l’usage d’un tel revêtement permet de réguler la lumière qui pénètre dans la Cité des sports tout en garantissant, pour l’ensemble, une certaine translucidité et porosité visuelle. La Cité des Sports devient alors, de jour comme de nuit, un réel signal dans le paysage urbain, comme un vecteur de rassemblement autour de la pratique du sport.
Qui dit « Cité des Sports » dit « évènements sportifs ». Il est ainsi apparu pertinent d’utiliser l’édifice afin de promouvoir les
différents évènements sportifs qui s’y déroulent. De nuit, l’édifice s’illumine aux couleurs du sport afin de répondre au mieux
E. à cette volonté d’un Paris plus sportif.